MICRO STATIONS D’ÉPURATION INDIVIDUELLE KLARO

Logo Ecoplast

Bien que la majorité des habitations en Suisse soit raccordée à une station d'épuration centralisée par l'intermédiaire d'un réseau d'assainissement collectif, il existe plusieurs cas de figure où le recours à une solution d'épuration individuelle reste la meilleure solution, notamment en milieu rural.

La solution « fosse digestive + chambre auto-amorçante + tranchée d'infiltration » est fréquemment mise en œuvre par Canplast depuis près de 20 ans dans les régions où les conditions hydrogéologiques et les exigences environnementales le permettent.

Dans de nombreuses régions, la micro-station d'épuration biologique est la meilleure alternative pour le traitement des eaux usées des habitations isolées tout en assurant un rendement d'épuration élevé. Avec le système d'assainissement non collectif Klaro, Canplast vous offre des solutions de haute qualité et facile à mettre en place (faible poids).

Mini-station Klaro

La mini-station d'épuration Klaro fonctionne avec le système de traitement SBR (Sequencing batch reactor). Pas de pompe, ni de conducteur de courant, ni de pièce mécanique en mouvement dans la cuve. Des tuyaux assurent le transfert d'air entre le compresseur et le système épuratoire. Le compresseur envoie de l'air à travers un plateau à membrane pour aérer la chambre de traitement et épurer les eaux usées.
Le compresseur ainsi que les éléments techniques sont pré-installés dans une armoire de pilotage, qui est à installer soit dans un local à l'intérieur de l'habitation, soit dans un coffret à l'extérieur. Le compresseur se démarque par sa longévité et son faible volume sonore.

 

Maintenance facile

Toute l'installation est pilotée par l'armoire technique de gestion d'air comprimé (faible volume sonore), qui s'installe soit dans un local technique à l'intérieur de l'habitation, soit dans un coffret à l'extérieur, donc facile d'accès. Sur l'écran peuvent être relevées les heures de fonctionnement du système. Les coupures de courant sont identifiées avec une alarme sonore et visuelle. Tous les composants de l'armoire de pilotage peuvent être remplacés facilement. La conception de l'armoire permet une maintenance aisée et peu onéreuse. 

Montage simple

Un code couleur facilite le branchement des tuyaux d'air entre l'armoire de pilotage et le système de traitement SBR dans la cuve. Aucune erreur de branchement n'est possible. Le système SBR est pré-équipé de raccords pour la fixation des tuyaux d'air. Dans le cas d'une cuve seule (Klaro Quick), le système SBR est simplement à positionner sur la cloison de séparation montée en série sur la cuve. La conception du système SBR est étudiée pour permettre un montage rapide et sans outil. Pour les mini-stations composées de deux cuves (Klaro Easy), le système SBR est toujours pré-monté en usine. 

Flexible et modulable

Le système de traitement peut être adapté aux conditions d'utilisation. Le paramétrage d'origine peut être modulé en modifiant les temps de cycle, pour s'adapter aux conditions réelles d'utilisation. Lors de périodes d'absences prolongées (ex.: vacances) une simple intervention sur l'armoire de pilotage permet de mettre l'installation en position "congés". La mini-station peut absorber une surcharge temporaire (un week-end) de 25 % sans réglage spécifique. Le "pack confort" est une option proposant un clavier numérique et un détecteur de sous charge. Solutions de traitement jusqu'à 200 EH sur demande.

Principe de fonctionnement de la mini-station Klaro

Selon les directives du canton concerné et les débits à traiter, Canplast offre la possibilité à l'exploitant de souscrire à un contrat d'entretien. Canplast met à disposition un service d'entretien unique en Suisse romande, comprenant en particulier:

  • Une garantie sur les pièces et la main-d'œuvre
  • Contrôle du fonctionnement
  • Contrôle technique
  • Maintenance des parties de l'installation qui le requièrent
  • Planification de la vidange des boues
  • Examens des effluents selon les prescriptions de l'autorité cantonale compétente
  • Rédaction d'un rapport de service et remise du document au propriétaire, à la commune et à l'autorité cantonale
  • Loi fédérale sur la protection des Eaux (LEaux, 1991)
  • Ordonnance fédérale sur la Protection des Eaux (OEaux, 1998)
  • Directive concernant le choix, le type et le dimensionnement des stations d'épuration de faible capacité (VSA, 1995)
  • Mémento pour la planification, l'évaluation, l'exploitation et l'entretien des systèmes d'évacuation et de traitement des eaux usées des biens-fonds isolés et des petites agglomérations (VSA, 2006)
  • Norme européenne EN 12566-3 sur les petites installations de traitement des eaux usées jusqu'à 50 PTE
  • Directives cantonales relatives à l'épuration individuelle
Mini-station
Klaro
Système d'épuration
SBR
Application
Performances élevées et confort d'utilisation maximal avec
nombreux accessoires en option
Standard jusqu'à
18 EH
Sur demande jusqu'à
200 EH
Vidange
1-2 fois par an
Garantie matériaux plastiques
25 ans
Garantie système épuratoire
3 ans
Kit de prélèvement
intégré
Dénitrification
en option
Phosphatation
en option
Traitement U.V.
en option
Pack « confort »
en option
Détection coupure de courant
intégré
Sonde de température
en option
Mode « vacances »
en option
Surveillance à distance (modem)
en option
Armoire de pilotage externe
en option
Taux limites
Valeurs limites de la directive VSA (2006)
Performances épuratoires Klaro***
DCO (demande chimique en oxygène)
90 mg/L
44 mg/L
DBO5 (demande biochimique en oxygène après 5 jours)
30 mg/L
5 mg/L
MES (matières en suspension)
30 mg/L
6 mg/L
NH4-N (azote ammoniacal)
3 mg/L
0,3 mg/L

 

*** Résultats des tests effectués sur la plateforme agréée d'Aix-la-Chapelle (France).

HAUT