INSTRUCTIONS DE POSE DE CANALISATIONS EN PLASTIQUE

Champ d'application

La norme SIA 190 (2000), permettant de définir les profondeurs de pose admissibles selon les critères pris en compte dans cette fiche technique, a été appliquée. Cette fiche est disponible à titre indicatif et est à utiliser suivant les paramètres réels du projet.

Charges

Les charges supportées par les canalisations sont propres à chaque projet. Le bureau d’ingénieur doit définir les cas de charges présents. Selon la norme SIA 160, deux cas de charge comme première approche sont définis selon les modèles suivants afin de vérifier la sécurité structurale et l’aptitude au service :

  • Charges dues au trafic en dehors des chaussées (modèle de charge 1)
  • Charges dues au trafic sur la chaussée (modèle de charge 1 + 2 + 3)

Profil d'enrobage

La norme EN 1610 décrit l’exécution et l’enrobage de la fouille des canalisations selon différents profils. La plage de profondeur acceptable est décrite dans la partie profondeur de pose.

  • Profil U1/V1: Privilégier ce type de profil pour les tuyaux en plastiques.
  • Profil U4/V4: Ce type de profil doit être adopté pour les conduites d’évacuation des eaux de bien-fonds selon les normes SIA 190 et SN 592 000.

Remblayage

  1. Lit de pose d’une hauteur minimale (H_lit) de 10 cm de sable ou de gravier (granulométrie: 0-16 mm).
  2. La longueur du tuyau doit reposer totalement sur le lit de pose.
  3. Compacter en plusieurs couches avec du gravier non concassé d’une granulométrie de 0-16 mm, jusqu’à l’arête supérieure du tuyau (H_t) afin de garantir une bonne qualité de compactage (garantir les appuis latéraux).
  4. Réaliser une couverture d’une hauteur minimale (H_c) de 10 cm avec du gravier non concassé (granulométrie de 0-16 mm).
  5. Mettre en place une couche de protection (H_p) d’une épaisseur minimale de 30cm selon l’engin de compactage.

Calcul statique

Le calcul statique, réalisé selon la norme SIA 190, vérifie la sécurité structurale ainsi que l’aptitude au service et tient compte de la rigidité du système, des caractéristiques des matériaux de construction, du profil d’enrobage et des charges exercées.

  • Module de déformation du terrain: 3 N/mm2
  • Masse volumique du sol: 20 kN/m3
  • Facteur d’appui pour tuyau flexible: 1.2
  • Coefficient dynamique: 1.3
  • Diamètre de canalisation: Ø 250 mm

Importance du compactage (exemples)

L’influence de la qualité du terrain et du compactage est représentée ci-dessous. Le calcul des déformations a été réalisé selon la norme SIA 190.

Dans le cas d’un bon matériau et d’un bon compactage, le tuyau ayant la rigidité la plus faible (SN2 dans ce cas) est admis. Tandis que dans le cas d’un matériau moyen et d’un compactage moyen, le tuyau ayant la rigidité la plus importante (SN8 dans ce cas) ne sera pas admis. La qualité du matériau et du compactage influence donc fortement le résultat de déformation.

HAUT