CHAMBRES

Nos chambres de visite

Si vous cherchez une solution simple, rapide et durable, expliquez nous votre projet et nous vous proposerons la chambre de visite adaptée à vos besoins.
Depuis plus de 50 ans, les chambres de visite Canplast ont prouvé leurs nombreux avantages, et s’adaptent à toutes les exigences.

Une solution parfaite

La logique veut que les chambres soient faites dans le même matériau que la canalisation. Mais comment faire si une canalisation est faite en PVC, PE ou PP ? Est-il possible de fabriquer une chambre dans ces matériaux ? Comment la construire ? Comment la poser ? Ne sera-t-elle pas trop fragile, trop souple, trop instable ?

À ces questions Canplast a répondu comme suit :
La chambre fabriquée sur mesure, en matière plastique, est utilisée comme "coffrage perdu étanche à bétonner". Elle est livrée sur le chantier, à l'avancement, raccordée au tuyau déjà posé, nivelée, coffrée et enrobée de béton. Le résultat est une chambre en béton, revêtue à l'intérieur de plastique. La chambre parfaite !

L'emploi des chambres en matière synthétique permet de résoudre d'une manière élégante les problèmes habituellement présents lors de la construction des chambres exécutées en béton. Elles apportent une indéniable amélioration de la qualité de l'ouvrage tout en maintenant des délais d'exécution courts et un prix de revient avantageux.

Si leur emploi généralisé est récent, les chambres en matière plastique ne datent pas pour autant d'hier ! Notre maison a posé les premières en 1966 dans le canton de Vaud. Depuis, l'usage des "coffrages perdus" en plastique pour le génie-civil s'est généralisé jusqu'à devenir un "must" auprès des ingénieurs soucieux du travail bien fait. Visitées aujourd'hui, elles se présentent toujours impeccables et constituent ainsi les références de longue durée exigées avec raison par les ingénieurs, architectes et maîtres d'œuvre.

Les avantages de nos chambres

  • Étanchéité : Cunettes, trottoirs, cheminées, ainsi que tous les raccordements avec le collecteur sont absolument étanches.
  • Résistance à l'abrasion : PVC, PE et PP ont une excellente résistance à l'abrasion que peuvent provoquer le sable et le gravier transportés par les eaux d'écoulement.
  • Résistance à la corrosion : Les matériaux utilisés présentent une résistance optimale face à la corrosion causée par les eaux usées ménagères et industrielles.
  • Fonctionnement hydraulique : Le coefficient de rugosité favorable et la géométrie parfaite du fond moulé réduisent les pertes de charge et suppriment les dépôts et les incrustations sur le fond et les parois de la cunette.
  • Homogénéité du réseau de canalisations : Lorsqu'un collecteur est construit avec des tuyaux en matière synthétique, il est logique d'exécuter des chambres de visite dans le même matériau puisque les exigences techniques qui ont dicté le choix des tuyaux s'appliquent également aux chambres.
  • Facilité de pose : L'exécution d'un fond à l'anglaise en PVC, PE ou PP ne nécessite plus, pour l'entreprise, l'emploi d'une main d'œuvre qualifiée. La surveillance de ce travail par le contremaître devient superflue.
  • Rapidité de pose : La pose des chambres Canplast se faisant au même rythme que celle des tuyaux, les délais d'exécution sont réduits.
  • Mise en service instantanée : Livrées au fur et à mesure de l'avancement du chantier, les chambres sont posées en même temps que les tuyaux.
  • Fabrication sur mesure : Elles peuvent être à bétonner ou autoportantes.

Découvrez nos choix de dimensions

Choix de la structure

Dans la majorité des cas, la chambre en matière synthétique joue le rôle d'un coffrage perdu étanche. Aussi pour les chantiers avec tuyaux autoportants pour lesquels l'approvisionnement en béton est rendu difficile, une solution autoportante peut être prise en considération.

Choix des raccords

L'exécution standard prévoit une introduction avec emboîtement avec joint à lèvre et une sortie avec tuyau chanfreiné. Sur demande, nous pouvons fabriquer des raccords pour différents types de tuyaux:

  • Béton
  • Fonte
  • Polyester
  • Grès, etc.

Choix de l'accès

Lorsque la chambre est totalement fabriquée en matière plastique, une réduction "trou d'homme" horizontale ou un cône peuvent être livrés séparément ou directement soudés sur la cheminée. Les chambres Canplast peuvent être livrées avec des échelons incorporés ou des échelles fixes de différents modèles. L'échelle mobile reste cependant le moyen d'accès le plus couramment adopté.

Choix de la forme

Le fond de chambre est généralement circulaire. Il peut exceptionnellement être carré ou ovale. Les changement de section, de direction et de pente du collecteur sont exécutés avec précision. La hauteur des trottoirs, ainsi que leur pente peuvent être réalisés selon les désirs du bureau technique.

Fonds PVC

Choix de la cheminée

Le fond de chambre Canplast surmonté d'une cheminée traditionnelle en anneaux de béton correspond à l'exécution la plus courante et la plus avantageuse. Lorsque la chambre Canplast est posée sur les chantiers de bâtiment, il est très fréquent que la cheminée soit exécutée en plastique jusqu'au niveau supérieur du radier. En présence de nappe phréatique, le fond de chambre Canplast doit être équipé d'un joint d'étanchéité ou rehaussé par une cheminée en matière plastique. Des renforts spéciaux sont nécessaires pour résister à la pression hydrostatique.

Délais de livraison

Pour être efficace, la solution "chambres plastiques" doit bénéficier d'un délai de fabrication très court. Notre société est organisée de manière à répondre favorablement à cette exigence. Le délai de fabrication d'une chambre Canplast courante n'est généralement pas supérieur à 48 heures. La livraison, chez votre marchand régional ou sur le chantier, est effectuée dès que possible par nos transports réguliers.

Showroom

Dans notre Showroom, vous pourrez voir des maquettes de chambres Canplast fonctionnant en circuit fermé.

Fonds de chambre Canplast

Sur mesure

VARIANTE 1

Le diamètre du fond en plastique est égal à celui de la cheminée en anneaux de béton. La majorité des fonds de chambre est exécutée en PVC, mais le PE est recommandé pour des cas particuliers (haute résistance aux chocs, eaux très agressives, pose de conduites soudées, etc.). Le PP est recommandé pour des températures élevées. Les diamètres le plus couramment utilisés pour les fonds de chambre en plastique sont: Ø 800 mm, Ø 900 mm, Ø 1'000 mm et Ø 1'200 mm.

Hauteur standard du fond de chambre Canplast = Ø collecteur + 150 mm.

VARIANTE 2

Le diamètre du fond en plastique est plus petit que celui de la cheminée en anneaux de béton. Pour cheminée en béton ovale ou d'un diamètre supérieur au fond plastique. Cette solution présente les avantages suivants:

  • Prix plus avantageux que celui de la variante 1.
  • Possibilité d'excentrer la cheminée par rapport au fond en plastique.
  • Possibilité d'exécuter le mortier d'étanchéité après le remblayage de la fouille.
  • Possibilité de poser un joint d'étanchéité autour du fond en plastique.

Les diamètres le plus couramment utilisés pour les fonds de chambre en plastique sont: Ø 630 mm, Ø 710 mm, Ø 800 mm, Ø 900 mm et Ø 1'000 mm.

Hauteur standard du fond de chambre Canplast = Ø collecteur + 150 mm.

Chambres complètes

Sur mesure

Chambre Canplast 
Avec cheminée en matière synthétique

Fabriquée sur mesure en PVC ou HDPE (PP: voir Chambres autoportantes Canplast Pro©)
Les chambres, avec cheminée en plastique, sont généralement adoptées pour les collecteurs situés dans la nappe phréatique. Selon la hauteur, la cheminée doit être bétonnée en plusieurs étapes. La chambre doit être calée pour éviter tout déplacement pendant le bétonnage.

Les diamètres le plus couramment utilisés pour les fonds de chambre en plastique sont les diamètres 800 mm et 1'000 mm.

Chambre complète Canplast 
Avec cheminée et cône en matière synthétique 

Fabriquée sur mesure en PVC ou HDPE (PP: voir Chambres autoportantes Canplast Pro©)

La chambre complète Canplast présente, sur toute sa surface, une résistance optimale aux émanations des gaz produits par les eaux usées. Cette solution est généralement adoptée sur les chantiers du bâtiment pour la pose dans le radier, particulièrement en présence d'une nappe phréatique.

Les diamètres le plus couramment utilisés pour les fonds de chambre en plastique sont les diamètres 800 mm et 1'000 mm.

Chambres autoportantes Canplast Pro©

Canplast Pro

Notre gamme

Gamme complète
- Diamètre des chambres: 600, 800 et 1'000 mm
- Diamètre des canalisations: 160, 200, 250, 315, 400 et 500 mm

Hauteurs différentes disponibles et ajustables
PRO 600, PRO 800 et PRO 1'000: Rehausse télescopique possible

Applications

Chambres de raccordement, d'inspection, de nettoyage et de visite des réseaux d'assainissement d'eaux usées et pluviales sans pression.

Caractéristiques, normes de référence et marque de qualité

  • Fond de chambre et cheminées en PP (Polypropylène)
  • Coloris: Orange Brun
  • Type modulaire
  • Nappe phréatique : fond renforcé et nervures périphériques
  • Rehausse télescopique possible
  • Entrées, sorties et pentes sur mesure
  • Accès par couvercle de fonte sur dalle de répartition
  • Norme EN 13598-1 pour PRO 600©
  • Norme EN 13598-2 pour PRO 800© et PRO 1'000©

Qualités et avantages

  • Légèreté, facilité et rapidité de pose (livraison « prêt à la pose » possible, assemblage des éléments dans nos ateliers)
  • Étanchéité garantie
  • Rigidité exceptionnellement élevée de la rehausse: PP double paroi CR8 minimum
  • Résistance mécanique aux chocs, à l'abrasion et à la corrosion
  • Facilité d'exploitation, échelle d'accès disponible (échelons)
  • Compatibilité dimensionnelle avec toutes canalisations en plastique (PVC-PE-PP)
  • Adaptabilité possible selon plan du bureau technique
  • Longévité des réseaux - PP totalement recyclable

Exemple ci-après: Chambre standard Canplast Pro© Ø 800 mm avec dépotoir

Désignation
Ø
Code
1 Base / Fond plat PRO 800
800
50100585
2 Joint pour rehausse 800
800
50300190
3 Corps 800/315 0°/180°
800/315
50100725
4 Rehausse 800
800 H=0,5 m
50400132
5 Cône 800/630 avec crochets
800/630
50400104
6 Joint pour cone
630
50300139
7 Rehausse télescopique
631
50400081
8 Cadre béton pour couvercle fonte
615/710
5020075
9 Couvercle 600 D400 EN 124
600
50201303
Ø chambre
(mm)
Ø collecteur
(mm)
Introductions secondaires
(mm)
Hauteur
(mm)
Prix
(Frs)
630
160, rectiligne
-
400
265.--
630
160, rectiligne
2x 160
400
295.--
630
200, rectiligne
-
400
270.--
630
200, rectiligne
2x 200
400
330.--
630
250, rectiligne
-
500
378.--
630
250, rectiligne
2x 250
500
514.--

Adaptabilité dans nos ateliers

Figure 1: Elément avec échelon intégrant une canalisation avec ouverture de nettoyage.

Figure 2: Intérieur d'une chambre avec échelons.

Contrôle et livraison

Figure 3: Obturation de la chambre pour contrôle.



Figure 4: Contrôle de l'étanchéité de la chambre.

Figure 5: Pose d'une chambre à remblayer.

Chambre de chute

La chambre de chute est idéale pour effectuer un changement d'altitude entre l'entrée et la sortie d'un regard. Cette solution favorise le contrôle et le nettoyage des collecteurs, elle est bien adaptée quand les pentes sont faibles.

Chambres brise-énergie

Sur les tronçons à forte pente, l'utilisation de chambres brise-énergie est indispensable. Ces chambres spéciales permettent de diminuer la vitesse d'écoulement et simultanément, par l'effet de la force centrifuge, de séparer l'eau de l'air qui se mélangent dans la canalisation.

Chambres pour zones de protection

La construction d'un collecteur à travers une zone de protection des eaux requiert des précautions particulières. L'utilisation de tuyaux et de chambres à double manteau donne la sécurité nécessaire pour la sauvegarde des sources et de la nappe phréatique. Les regards donnent la possibilité d'inspecter l'écoulement des égouts et de contrôler à tout instant d'éventuelles infiltrations provenant du terrain ou des pertes de la conduite des eaux usées.

Système unitaire et séparatif

Sur mesure

Système unitaire

 

Système séparatif

Avantages

Les chambres doubles Canplast pour eaux claires et eaux usées, offrent la possibilité de résoudre de nombreux problèmes liés à l'exécution de canalisation dans un espace limité. Cette solution est idéale dans tous les cas où l'on souhaite diminuer l'emprise des travaux. Avec cette exécution les deux collecteurs changent de direction au même endroit, ce qui permet de réduire la distance entre les tuyaux EU et EC.
Cette méthode abaisse considérablement le volume de l'excavation et du remblayage. Un seul couvercle en fonte et une cheminée sont nécessaires au lieu des deux traditionnels. Par divers systèmes d'ouverture de contrôle, on évite une communication entre les réseaux des eaux claires et eaux usées.

Cas particuliers

Les chambres doubles pour eaux claires et eaux usées peuvent être fabriquées avec des collecteurs situés à des niveaux différents adaptés au projet. Généralement les eaux usées sont situées à un niveau intérieur à celui des eaux claires. Il est cependant possible de réaliser des regards avec les deux collecteurs au même niveau.

Chambres pour câbles

Sur mesure

La fabrication sur mesure donne une garantie de propreté et de précision

L'utilisation de chambres en matière synthétique pour câbles électriques permet de résoudre de manière définitive les problèmes qui se présentent durant la construction des chambres traditionnelles en béton, en apportant une nette amélioration de la qualité de finition de l'ouvrage.
Après de sévères contrôles, elles se présentent toujours propres et impeccables. Elles constituent avec raison les références de longue durée exigées par les services de l'électricité.

HAUT