PRÉTRAITEMENT DES EAUX USÉES CARROFILTRE©

Logo Ecoplast

Votre solution optimale pour le prétraitement des eaux usées chargées d'hydrocarbures en émulsion et de métaux lourds.

Les directives cantonales imposent un prétraitement des eaux usées aux établissements de la branche automobile: garages, carrosseries, atelier de peinture, transporteurs, etc... Le Carrofiltre® XS est un appareil breveté, plusieurs fois primé, spécialement conçu pour les professionnels de la branche automobile, conforme à l'Ordonnance Fédérale du 8 décembre 1975 sur le déversement des eaux usées.

Le Carrofiltre® est conforme aux exigences des directives DCPE 550 et son annexe.

Description

Le Carrofiltre® XS nouvelle génération est un appareil compact, sûr et avantageux.
Il est entièrement construit en matière synthétique (polypropylène), ce qui élimine les problèmes de corrosion.
Le Carrofiltre® est entièrement automatique, équipé d'un tableau à relais programmable qui gère les différentes phases de traitement. Aucune manipulation n'est nécessaire pour faire fonctionner l'appareil.

Maintenance

Selon les directives du canton concerné et les débits à traiter, Canplast offre la possibilité à l'exploitant de souscrire à un contrat de service comprenant la garantie du respect des normes de rejets, l'évacuation des déchets et leur acheminement vers un centre de traitement.

Avantages

  • Fiabilité: Le procédé par sacs filtrants assure une grande sécurité de fonctionnement et permet une manutention sans contact avec les résidus d'épuration.
  • Économie: Le Carrofiltre® a été étudié de façon à obtenir un coût de traitement des eaux minimal. Il représente la solution la plus économique aussi bien à l'achat qu'à l'exploitation.
  • Qualité du matériau: Tous les composants du Carrofiltre® sont en matière synthétique, inerte aux attaques de corrosion.
  • Distinctions: Le système Carrofiltre® a été primé plusieurs fois: 1983 : Prix européen INDEX pour l'emploi judicieux des sacs filtrants non-tissés 1988: Prix d'excellence des Jeunes Chambres Économiques
  • Disponibilité: Le Carrofiltre® a été développé et est entièrement fabriqué dans nos ateliers de Villars-Ste-Croix (près de Lausanne), où sont également stockées toutes les pièces, sacs et floculants nécessaires au fonctionnement de l'appareil.
  • Compétence: Canplast est à même de proposer ses services pour la fabrication de tous les ouvrages composant une chaîne de prétraitement: dépotoir, séparateur à essence, fosse de pompage, unité de prétraitement Carrofiltre®.
  • Expérience: Le Carrofiltre® est l'un des premiers appareils de prétraitement développés spécialement pour les garages et carrosseries. Il a été homologué en 1985. À ce jour, il est un des appareils les plus vendus en Suisse romande.

Entretien

Le séparateur sera vidangé périodiquement. La fréquence d'intervention est déterminée en fonction de l'usage en accord avec le vidangeur et l'autorité communale compétente. A cet effet, un contrat sera établi entre l'exploitant et une entreprise spécialisée agréée par le département des travaux publics, de l'aménagement et des transports (DTPAT).

Il est conseillé de procéder au minimum à une vidange deux fois par année.L'entreprise de vidange respectera les ordonnances sur le mouvement et le traitement des déchets spéciaux. Elle procédera après la vidange au remplissage de l'installation avec de l'eau claire.

Pour augmenter le rendement d'épuration, Ecoplast offre la possibilité d'installer un filtre à coalescence à l'intérieur du séparateur d'hydrocarbures.

Les eaux résiduaires sont collectées dans une fosse de pompage après avoir passé au préalable à travers un déshuileur. Elles sont ensuite pompées dans une cuve incorporée dans l'appareil où elles subissent un traitement de floculation par un produit en poudre qui transforme les hydrocarbures en gros flocs. Ceux-ci sont retenus par les sacs du Carrofiltre®, tandis que le filtrat s'évacue vers la canalisation des eaux usées.

Les différentes phases du Carrofiltre® sont entièrement automatisées. L'intervention humaine se limite au changement périodique des sacs et à l'approvisionnement avec du floculant, environ une fois par mois. Celle-ci peut être assurée par un de nos spécialistes, moyennant un contrat de service.

Un système d'alarmes assure le bon fonctionnement de l'installation.

carrofiltre-type-XS-modele-garage-carrosserieFR

Équipement standard, Carrofiltre© type XS - Modèle garage/carrosserie

 Type  Dimensions
(L x H x l)
 Débit
(l/h)
 Bac réacteur
(lt)
 4 XS  2'000 x 1'500 x 600  500  100
 8 XS  2'150 x 1'500 x 850  1'000  200
  • Alimentation électrique: 220 V monophasé
  • Consommation: env. 0,8 kW/m3
  • Capacité de filtration: 250 à 1000 litres par heure, selon réglage
  • Débit de pompe de refoulement: Env. 1,5 litres/seconde - 4'm CE
  • Consommation (selon importance du garage):
    • Consommation du floculant: env. 0,9 à 1,2 kg/m3
    • Consommation de sacs filtrants selon concentration à hydrocarbures: env. 1 sac pour 1-2 m3
HAUT