RÉCUPÉRATION ET UTILISATION DES EAUX PLUVIALES

Tout le monde parle de développement durable

« Alors lançons-nous! »

En utilisant l'eau de pluie, vous contribuez à la préservation de l'environnement, économisez de l'argent et profitez des avantages de qualité de produits intelligents et surtout durables à long terme.

L'eau potable est l'aliment le plus important dans le monde et doit être de qualité maximale. Un foyer privé consomme environ 180 litres d'eau potable par personne et par jour. Nous en consommons environ la moitié pour l'alimentation et les soins corporels.

Et l'autre moitié?

L'eau potable coûteuse ne devrait pas être utilisée pour la machine à laver, la chasse d'eau des toilettes et le jardin. L'eau de pluie douce convient particulièrement bien à la machine à laver. Elle préserve le linge et la machine à laver, et requiert moins de lessive. Elle est également idéale pour le jardin et les WC.

De nombreux consommateurs d'eau dans le foyer et le jardin peuvent être alimentés en eau « gratuite ». Réfléchissez au volume d'eau consommée pour la chasse d'eau des toilettes. La machine à laver est également très souvent utilisée et le robinet du garage, de la buanderie ou de l'atelier de bricolage peuvent également être raccordé au circuit d'eau de la cuve ! Sans oublier le gazon qui, comme les fleurs, flétrit lorsqu'il sèche.

La capacité d'économie est optimisée pour les installations de la maison et du jardin. Toutes les possibilités pour l'utilisation de l'eau de pluie sont présentées ici. Les appareils tels que la chasse d'eau et la machine à laver, consomment déjà une quantité importante d'eau potable, qui peut être remplacée par de l'eau de pluie.

Soyons responsables

Il est judicieux d’investir dans une installation pour la récupération de l’eau de pluie. Celle-ci présente beaucoup d’avantages:

  • Elle limite la consommation d’eau potable et réduit les factures tout en épargnant les réserves d’eau douce.
  • Elle diminue la mise en charge des réseaux lors de fortes précipitations et retarde l’engorgement des réseaux, limitant ainsi les risques d’inondations.
  • Elle réduit les traitements coûteux utilisés pour produire une eau alimentaire qui, dans les faits, sert à tout mais très peu à l’alimentation.
  • Elle constitue une source pour arroser le jardin, pour laver les voitures et les sols, pour alimenter les bassins naturels, les chasses d’eau des toilettes, les lave-linge et le chauffage central.

Le saviez-vous?

Pour des usages qui ne nécessitent pas d’eau potable et des capacités importantes, les grosses consommations d’eau sont les suivantes :

Icônes_FR_trsprt 02

Choix du kit / système

En effet, l’eau de ruissellement récupérée de la toiture pourra être stockée afin de l’utiliser pour les différentes tâches expliquées plus tard. Pour ce faire, il suffit de la nettoyer en la débarrassant de toutes les salissures avec des filtres livrés dans l’un de nos kits.

Par ailleurs, le dôme télescopique sur les cuves Carat pivote à 360° et facilite les raccordements. Sa rehausse et son couvercle (passage piétons ou passage véhicules) permettent un ajustement au millimètre avec la surface du terrain. Grâce à cette innovation, la tonte de votre gazon sera grandement facilitée.

Selon la nature de votre projet, il est possible de mettre en œuvre différents systèmes avec nos cuves :

Système Jardin Confort:

Arrosage du jardin et lavage de voitures.

Système Habitat Eco Plus:

Arrosage du jardin et lavage de voitures, rinçage des WC, lave-linge.

Système Habitat Professionnel:

Arrosage du jardin et lavage de voitures, rinçage des WC, lave-linge avec micro-processeurs.

Commandes - Livraisons

Prenez contact avec notre référent Canplast :

Denis Babajic
CANPLAST SA
Commandes eaux pluviales
Route de Sullens 2B
CH-1029 Villars-ste-Croix - Suisse
Téléphone: +41 21 637.37.82
Téléfax: +41 21 637.37.76
E-mail: denis.babajic@canplast.ch

HAUT