DOWNSTREAM DEFENDER®

Présentation

Le Downstream Defender® est une solution efficace de séparation vortex hydrodynamique avancé des sédiments, flottants et liquides légers présents dans les eaux de ruissellement. Assurant le non relargage des polluants captés et stockés, le système protège le milieu récepteur des polluants nocifs.

Application

Traitement des eaux pluviales avant stockage, rétention, rejet et infiltration.

Caractéristiques

  • Regard en PE-HD à bétonner sur site
  • Entrées et sorties orientables
  • By-pass hydraulique intégré
  • Accès par couvercle fonte sur dalle de répartition

Fonctionnement 

Les composants internes du Downstream Defender® ont été soigneusement conçus pour créer un flux rotationnel de faible intensité dans le système, afin d’optimiser la séparation des polluants. Cette séparation vortex permet aux sédiments d’être stockés en partie basse de la zone de confinement, tandis que les huiles, flottants et autres éléments légers sont stockés en partie supérieurs.

Le bypass permet de diriger directement en sortie les pluies d’intensité exceptionnelles. Cette conception permet d’éviter les écoulements turbulents et empêche ainsi le relargage des polluants capturés. De plus, le séparateur vortex à basse énergie génère un flux tranquillisé empêchant la remise en suspension des polluants capturés durant le pic d’intensité pluvial.

Gamme

Downstream Defender® 1.2m 1.8m 2.55m
Capacité épuratoire 80% d'abattement des MES (note de calcul)
Capacité hydraulique by-pass interne 120 l/s 270 l/s 600 l/s
Capacité stockage liquides légers (max) 0.68 m3 1.35 m3 2.50 m3
Capacité de stockage sédiments (max) 0.76 m3 1.70 m3 3.80 m3
Hauteur 2.60 m 3.40 m 4.80 m
Poids 250 kg 350 kg 870 kg

 

Efficacité

Trois modèles sont actuellement disponibles et leur efficacité est illustrée dans le tableau suivant avec un rabattement des MES supérieur 80%:

 Débit en l/s selon granulométrie des particules
Modèles 50 µm 75 µm 100 µm 150 µm 250 µm
1.2 39.1  62.4 80.7 85 85
1.8 88 140.3 181.6 226.5 226.5
2.55 156.2 249.6 322.9 424.8 424.8

Tableau 1: efficacité de l'abattement des MES selon la granulométrie et le débit par unités

  • Exemple: La mise en place d’une unité de traitement Downstream Defender® de DN/ID int 1,8m permet de traiter 80 % des MES de 50 microns et plus pour un débit de 88 l/s

Les performances du modèle Downstream Defender® 1.2 est représentées dans la figure suivante en fonction des tailles de particules et du débit.

Débits Downstream FR

Mise en œuvre

L’installation d’un système Downstream Defender® est aussi simple que la mise en œuvre d’un regard plastique classique. Le système est livré prêt à être installé. Se référer à la fiche technique de mise en œuvre du système Downstream Defender®

Entretien

L’entretien d’un Downstream Defender® est simple et rapide comparable à l’entretien d’une chambre dépotoir. Un camion classique de curage, sans équipements spécifiques, est utilisé afin de vidanger le système et de le remettre en eaux après nettoyage. Aucun élément n’a besoin d’être démonté.

Adaptabilité

Le système Downstream Defender® est fabriqué sur mesure selon les diamètres de raccordement du réseau et leur disposition. Les angles seront faits sur mesure selon les spécificités du projet.

Qualités et avantages

  • Système compact
  • Légèreté, facilité et rapidité de pose
  • Adaptabilité selon le traitement souhaité
  • Etanchéité garantie
  • Résistance mécanique aux chocs, à l’abrasion et à la corrosion
  • Facilité et rapidité d’exploitation et d’entretien
  • Compatibilité dimensionnelle avec toutes canalisations lisses en plastique
  • Longévité des réseaux PE
Downstream Defender

Entretien

Le Downstream Defender® protège le milieu naturel et les ouvrages de stockage en supprimant une large gamme de polluants provenant des eaux de ruissellement.

Généralité

Downstream Defender® permet une inspection facile et sûre. Un camion de curage classique est utilisé pour éliminer les sédiments et les matières flottantes capturées.

Le point d’accès à l’ouvrage se fait en partie supérieur par le couvercle. L’entretien d’élimination des hydrocarbures, liquides léger, flottant et les boues se fait de l’extérieur. Aucune intervention humaine à l’intérieur du système n’est nécessaire.

Les opérations d’entretien ne nécessitent aucun démontage. 

Calendrier de maintenance

La fréquence d’entretien est déterminée sur le site après l'installation. Au cours de la première année de fonctionnement, l'appareil doit être inspecté tous les six mois afin de déterminer le taux d’accumulation de sédiments et de matières flottantes.

Cette information peut être enregistrée dans le journal de maintenance (voir fin du document) pour établir un calendrier d'entretien de routine.

Une inspection visuelle devrait être réalisée une fois par an.

Une opération d’entretien du système et du réseau doit être réalisée en cas de déversement accidentel.

La procédure d’entretien par curage/aspiration, y compris à la fois des sédiments et des flottants et liquides légers, prend typiquement moins de 30 minutes.

Procédure 

  1. Mettre en place les équipements de sécurité nécessaires autour de l'accès du Downstream Defender® tel que stipulés par la réglementation en vigueur
  2. Retirez la grille ou le couvercle du regard
  3. Sans entrer dans le regard, regarder l’intérieur. Prenez note de toute irrégularité.
  4. Aspirer d’abord les flottants et liquides légers éventuels en partie haute du système (figure 1).
  5. Procéder par la suite à l’aspiration des boues en fond de regard (figure 2) par l’intermédiaire du canal central.
  6. Retirer le tuyau d’aspiration
  7. Remettre en eaux claires le système ainsi que le couvercle.
  8. Remplir le journal de maintenance
HAUT