RÉTENTION, INFILTRATION, STOCKAGE

Planification de l'évacuation des eaux pluviales: solution technique

Préambule: L'infiltration ou la rétention

Comme mentionné dans la directive « Évacuation des eaux pluviales » du VSA, une planification de l’évacuation des eaux pluviales doit être considérée pour une gestion durable. Dans ce contexte, la maîtrise du ruissellement dans les zones urbaines nécessite l’aménagement de différents ouvrages, dans le but d’éviter des inondations dues à l’augmentation des surfaces urbanisées, selon les différentes stratégies de planification mentionnées ci-dessous:

  • L’infiltration lorsque la perméabilité du sol et l’implantation le permettent.
  • La rétention lorsqu’on peut se raccorder à un réseau ou un cours d’eau.

Le module Rigofill Inspect®, qui est un élément modulaire à structure alvéolaire, offre ces possibilités de réalisation. Il peut permettre

  • D’infiltrer la totalité des eaux pluviales dans le sol en créant un bassin d’infiltration,
  • d'infiltrer une partie des eaux pluviales dans le sol tandis que l’autre partie sera régulée vers le réseau ou le cours d’eau en créant un bassin d’infiltration et de rétention,
  • de retenir les eaux pluviales afin de réguler les débits s'écoulant dans le réseau des eaux pluviales ou le cours d’eau, en créant un bassin de rétention.

Ces bassins de rétention ou d’infiltration ont une durée de vie élevée. De ce fait, l’accès de ces ouvrages pour l’inspection et l’entretien est primordial. Ce contrôle est rendu possible avec les modules Rigofill® grâce à leur passage de curage.

Camera Rigofill
HAUT