Les séparateurs d'hydrocarbures ont pour but de retenir l'essence, le mazout, l'huile ou les lubrifiants avant le rejet dans les eaux usées, ceci afin d'assurer le bon fonctionnement des STEP et d'éviter les risques d'atteinte au milieu naturel. Les séparateurs d'hydrocarbures sont à prévoir dans les garages, carrosseries, stations-service, parkings, zone de stockage de véhicules, industries ainsi que pour prévenir tout risque de pollution.
Les séparateurs d'hydrocarbures Ecoplast sont fabriqués sur mesure en fonction des débits et des contraintes du site. Les matériaux utilisés sont le PVC ou le Polyéthylène (PE)
Les ouvrages (dépotoir et séparateur) sont en général de forme circulaire. Dans certain cas (débit important, configuration des lieux) ils seront exécutés en version rectangulaire.
La solution avec enrobage de béton et couvercle en fonte est choisie lorsque le séparateur peut être placé à l'extérieur du bâtiment ou lors des travaux de gros œuvre. Dans ce cas, celui-ci est incorporé sous le radier ou les fondations de l'immeuble.
Si la configuration des lieux le permet, il est possible d'exécuter le séparateur en version autoportante. Ceci a pour avantage de limiter les coûts en supprimant les travaux de terrassement et de bétonnage du séparateur.
Si le séparateur doit être posé plus bas que le collecteur d'eaux usées, il sera installé en aval une fosse de relevage.
Les séparateurs d'hydrocarbures Ecoplast sont conformes aux normes SN 592000 et aux directives cantonales DCPE 550 et GR-AGC (Groupe de travail romand et tessinois pour l'assainissement des garages et carrosserie de véhicules automobiles).
Le séparateur sera vidangé périodiquement. La fréquence d'intervention est déterminée en fonction de l'usage en accord avec le vidangeur et l'autorité communale compétente. A cet effet, un contrat sera établi avec l'exploitant et une copie sera transmise à la commune et au SESA (Service des eaux, sols et assainissement).
Le séparateur sera vidangé au minimum une fois par an.
L'entreprise de vidange respectera les ordonnances sur le mouvement et le traitement des déchets spéciaux. Elle procédera après la vidange au remplissage de l'installation avec de l'eau claire.
Dans certain cas un filtre à coalescence peut être exigé par les services de l’environnement (voir norme GR-AGC), Canplast offre aussi la possibilité de l’installer dans un séparateur existant.