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Traitement et recyclage des eaux issues des activités de carénage

Saint Dizier Environnement

Carénage 01
Carénage 02
Carénage 03
Carénage 04
Carénage 05


Applications
  • Port de plaisance
  • Port de pêche
  • Forme de radoub
Le carénage des bateaux représente l'une des principales sources de pollution des eaux souvent rejetées directement en mer ou dans les lacs. Les origines de ces polluants sont les métaux lourds, les éclats de peinture, les solvants...

Ces éléments présentent une toxicité importante pour le milieu naturel, mais également pour l'homme.



Nature des polluants

Éléments physiques et particulaires:
  • Coquillages
  • Algues
  • Particules minérales et organiques
  • Hydrocarbures (huiles, graisses...)
  • Métaux lourds (Pb, Zn, Cu, ...)
  • Éclats de peinture
  • Particules de polyester
  • Solvants
Éléments dissous
  • Détergents (DBO soluble organique)
  • Solvants organiques et minéraux
  • Phosphates, Nitrates...
Charges polluantes et performances de notre filière de traitement

Paramètres
Effluent
brut
Effluent
décanté
Effluent
traité et filtré
Arrêté
février 1998
pH
7.8
7.8
7.2
6 g<pH <9
MES
1680
150
18
35
DCO, mg/l
1139
162
<30
<125
DBOS, mg/l
500/800
<3
<3
<30
Hydrocarbures, mg/l
2-5
1.3
<0.2
<10
Cadmium, μg/l
<1
<1
<1
/
Chrome, μg/l
300
21
<1
100
Cuivre, μg/l
21'000
1'400
11
500
Zinc, μg/l
4'100
920
50
2'000
Nickel, μg/l
300
47
16
500
Arsenic, μg/l
186
21
<2
50
Mercure, μg/l
1
<1
<1
 
Toxicité Daphnies, NF
EN ISO 6341
0.11%
1.55%
>90%
 

Réglementations

Carénage: Arrêté du 23 février 2001 (Réglementations concernant les travaux d'aménagement portuaires)
Eau: Loi sur l'eau - ICPE: Déclaration ou Autoriasation (Arrêté février 1998)

Installation adaptée :
  • Eaux industrielles (bateau, carénage)
  • Eaux pluviales

Carénage 15

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Principe de fonctionnement de la filière de traitement

Carénage 16

Cette conception d'ouvrage repose sur nos études et notre expérience :
  • Décantation naturelle très lente (CHS < 0.01 m/h), et absence de décoloration.
  • Effluent caractérisé par une charge très importante en MES (> 1 g/l) et métaux lourds.
  • Après traitement physico-chimique, efficacité démontrée sur les métaux lourds, les solvants et la décoloration de l'effluent.
Les avantages du recyclage
  • Économie financière
  • Aide au financement
  • Réduction des rejets en mer
  • Autonome : pas de gestion de vannes
Carénage 11
Les avantages de l'ouvrage de traitement
  • Ouvrage et équipements adaptés en milieu marin
  • Ouvrage très compact
  • Local technique préfabriqué tout equipé de faible emprise
  • Rendement épuratoire supérieur à 80%
  • Exploitation aisée
  • Formation finale du client
  • Montage et mise en service par notre service travaux
Carénage 5
Carénage 9
Carénage 10
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Quelques références
  • Port de plaisance de Calais
  • Port de pêche de Lorient
  • Port de plaisance de Bourgenay
  • Port de pêche des Sables d'Olonne
  • Port de plaisance de Dunkerke
  • Port de plaisance de Sanary
  • Port de plaisance de Gruissan
  • Forme de radoub de l'Arsenal de Brest
Calais
Lorient


Documentation PDF
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