Canplast SA
Suisse Romande
Svizzera italiana
Deutsche Schweiz
Canplast Solutions Services Galerie News Contact

La pollution des eaux pluviales


En milieu urbain, le niveau de pollution est dépendant de nombreux facteurs (l'intensité du trafic, le type de revêtements, etc.). Les polluants présents peuvent être répertoriés en deux classes: les polluants sous forme particulaire et les polluants sous forme dissoute. Les polluants sous forme particulaire (MES) représentent une partie importante de la pollution des eaux de ruissellement. En effet, à l'échelle d'un bassin versant, les polluants véhiculés par temps de pluie (hydrocarbures, HAP's, métaux lourds, DCO, et dans de moindres proportions la DBO5, l'azote, etc.) sont en partie fixés sur les matières en suspension (MES). De plus, une grande partie de cette pollution est associée aux particules fines inférieures à 100 microns. La nature des bassins versants (routier, industriel, etc.) pourra également conduire à un risque de pollution accidentelle en hydrocarbure. A titre indicatif, le tableau ci-dessous illustre les proportions moyennes des polluants présents dans les eaux de ruissellement sous forme dissoute et non dissoute.

Polluants
Figure 1: Distribution des polluants des eaux de ruissellement (source : Boogaard F.C 2012, SKINT Sustainable Urban drainage systems research, unpublished).


De ce fait, l'utilisation d'un système de traitement adapté au cas (nature du bassin versant, l'hydraulique des canalisations, les objectifs de rejet et le débit de traitement) doit être étudiée.
Pour ce faire, nous vous proposons différentes solutions techniques à savoir :

Questions - Commande

Cédric Lambiel
CANPLAST SA
Département Technique
Route de Sullens 2B
1029 Villars-ste-Croix

Téléphone: +41 21 637.37.88
Téléfax: +41 21 637.37.76
E-mail: cedric.lambiel@canplast.ch
 

© Canplast 1999 -