Canplast SA
Suisse Romande
Svizzera italiana
Deutsche Schweiz
Canplast Solutions Services Galerie News Contact

Traitement à la source des eaux pluviales en milieu urbain et industriel

Saint Dizier Environnement

Pluvial 01

Une réponse adaptée
à la pollution des eaux de ruissellement et aux bassins versants


L'expertise de Saint Dizier environnement sur les eaux pluviales

La maîtrise des rejets par temps de pluie est devenue une préoccupation de tous les acteurs de l'eau, encadrée par :
  • La Directive Cadre Européenne sur l'Eau. Son objectif est clair: il s'agit d'atteindre d'ici 2015 le "bon état" écologique et chimique pour tous les milieux aquatiques naturels et de préserver ceux qui sont en très bon état.
  • Les exigences réglementaires définies par les conventions de rejet, mais également les arrêtés pour les installations classées.

Nos domaines d'intervention

Nos compétences en assainissement pluvial sont issues de nos travaux de développement et du suivi de nos réalisations aussi bien en milieu urbain qu'en milieu industriel.

Les approches présentées dans cette brochure sont axées sur un traitement à l'échelle du bassin versant, c'est-à-dire au niveau de l'exutoire d'une zone pouvant être définie en milieu urbain par une zone d'activité, une portion d'un axe routier, ou en milieu industriel par le site industriel lui-même.

Ainsi, un bassin versant peut être caractérisé par une superficie très variable de quelques milliers de mètres carrés à plusieurs dizaines d'hectares.

Nos connaissances sur les eaux pluviales

Les eaux pluviales sont caractérisées par une pollution chronique sur les paramètres MES, DCO, DBO5, hydrocarbures et métaux lourds, liée principalement au lessivage des surfaces imperméabilisées.

La nature des bassins versants (routier, industriel, etc.) pourra également conduire à un risque de pollution accidentelle.

A l'échelle d'un bassin versant, les polluants véhiculés par temps de pluie (hydrocarbures, HAP's, métaux lourds, DCO, et dans de moindres proportions ls DBO5, l'azote, etc.) sont en partie fixés sur les matières en suspension (MES), avec les spécificités indiquées sur la courbe ci-contre pour les vitesses de chute de MES.
 Stoppol 02
Haut de page
Maîtriser le traitement des eaux pluviales

De la conception à la réalisation de nos solutions...

Des implantations adaptées à chaque configuration de projets, avec des installations enterrées ou à ciel ouvert, assurant un traitement au fil de l'eau ou après tamponnement des débits excédentaires.

Les dégrilleurs font partie des stations de traitement des eaux pluviales, pour une efficacité optimale, avec une exploitation réduite.

Pluvial 03

  Le concept CARIBOU permet de gérer les boues sous le dispositif lamellaire, en assurant leur transfert en mode automatique vers un silo de stockage, réduisant ainsi les coûts d'exploitation et offrant une réelle sécurité de fonctionnement.

Plus de 30 réalisations confirment la pertinence de ce procédé.

Pluvial 04 Pluvial 05

       
La décantation lamellaire sur nid d'abeille offre de grandes surfaces de décantation avec des écoulements hydrauliques parfaitement maîtrisés.

Pluvial 06   Nos derniers développements ont permis de mettre au point un nouveau concept de plaques de décantation basé sur un matériau composite offrant une grande résistance mécanique et une grande liberté de mise en œuvre. Pluvial 07
       
La maîtrise des outils de modélisation en hydraulique et en stabilité structurelle dans l'environnement SolidWorks©

Pluvial 08


 En milieu urbain
Pluvial 09
 
 En milieu industriel
Pluvial 10
Saint Dizier environnement assure un suivi de ses réalisations, permettant d'accompagner ses clients au-delà de la mise en service.

Pluvial 11
Haut de page
Des ouvrages évolutifs, pouvant être pré-équipés pour un traitement physico-chimique

Pluvial 12

La détermination des flux en MES à intercepter reste déterminante pour évaluer les volumes à gérer au sein des ouvrages de traitement. L'abaque ci-dessous permet de réaliser une première évaluation sur la base de surfaces imperméabilisées pour différentes applications.

Pluvial 13
Notre savoir-faire en assainissement pluvial

Nos ingénieurs mènent pour chaque projet une expertise appronfondie basée sur la nature du bassin versant, l'hydraulique du réseau d'assainissement et les objectifs de rejet. Les projets d'assainissement pluvial en milieu industriel sont souvent complétés par des essais de traitabilité menés au sein de notre laboratoire, permettant de définir un dimensionnement et une filière de traitement parfaitement optimisés et de garantir les niveaux de rejet.

Plus de cinquante réalisations en assainissement pluvial ont fait l'objet de validations techniques en termes de filières d'assainissement, de conception d' ouvrages, de performances épuratoires, mais également d'exploitation, de durabilité, avec des suivis réguliers constituant ainsi un véritable savoir-faire au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Saint Dizier environnement a ainsi la capacité à vous accompagner à tous les niveaux de votre projet de gestion et de traitement des eaux pluviales, de l'étude de faisabilité à la réalisation, comme le démontrent nos nombreuses réalisations et nos nombreux concepts de station de traitement des eaux, apportant ainsi des réponses à chaque problématique.

Pluvial 14
Méthode d'analyse des projets relatifs au traitement des eaux de ruissellement

Haut de page


Documentation PDF
Télécharger la documentation commerciale (PDF)

Canplast 1999 -