Canplast SA
Suisse Romande
Svizzera italiana
Deutsche Schweiz
Canplast Produits Services Galerie News Contact

Gestion des eaux pluviales

Faites de la pluie votre beau temps

Gestion des eaux pluviales

Economisez votre eau pour...

WC
lave-linge
nettoyage de sols
arrosage du jardin
nettoyage des voitures
alimentation des bassins et étangs
etc...


Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?


Le prix de l'eau flambe
Un consommateur suisse utilise en moyenne 160 litres d'eau par jour.
Le budget d'eau d'un foyer de 4 personnes est compris entre 500 et 1000 francs car il faut tenir compte du prix de l'eau potable et des taxes d'épuration généralement basées sur la consommation d'eau.
Le prix du mètre cube est en constante augmentation. Les pays qui nous entourent ont rencontré des difficultés d'approvisionnement bien avant nous. Les prix de l'eau sont, par exemple, plus élevés en France et en Allemagne où la société GRAF© a acquis une grande expérience dans le domaine de la récupération de l'eau de pluie et de sa filtration.

Grâce à l'eau de pluie, économisez 50% de votre consommation d'eau
Pourquoi gaspiller de l'eau potable qui coûte de plus en plus cher pour des activités qui ne le nécessitent pas ? L'eau de pluie, outre qu'elle soit gratuite ne contient ni calcaire ni chlore ; pour l'arrosage du jardin, le lavage de la voiture ou le rinçage des toilettes, il n'y a pas mieux !
Pour récupérer une eau de bonne qualité, il est indispensable de la filtrer. Dégagée des salissures de toutes sortes et protégée de la lumière, l'eau demeure claire fraîche et sans odeurs.

Attention ! Ces filtrages ne rendent pas pour autant l'eau de pluie potable : vous ne devez pas l'utiliser en l'état pour le ménage, la douche ou le bain.


Comment récupérer l'eau de pluie ?

Quelle quantité d'eau vais-je récupérer ?
Vous pouvez récupérer en moyenne 600 litres d'eau de pluie par m2 de toiture (soit 60'000 litres par an sur un toit de 100 m2). Même pendant les mois où il pleut le moins vous pouvez tout de même récupérer 30 à 40 litres par m2 de toiture.

A quelle utilisation sera destinée l'eau de pluie récupérée ?
  • A usage de stockage pour utilisation extérieur (arrosage de jardin, lavage de voiture.)
  • A usage de stockage pour utilisation habitat (toilettes, lave linge.)
  • A usage de rétention avec débit limité en sortie.
Où sera placée la réserve d'eau de pluie ?
  • En extérieur enterré
  • En extérieur aérien
  • En intérieur (cave, sous-sol,...)
Faut-il vider tous les réservoirs en hiver ?
Seuls les réservoirs mis à l'extérieur devront être vidés (et si possible entreposés à l'intérieur). Les cuves enterrées ou mise en cave peuvent être utilisées toute l'année.

Comment pallier au manque d'eau de pluie ?
Grâce à nos coffrets d'alimentation pré-équipés et pré-montés le transfert entre l'eau de pluie et l'eau du réseau se fait automatiquement et en toute sécurité.

Que se passe-t-il quand votre cuve est pleine ?
Quelle que soit l'installation, vous devez impérativement prévoir un trop-plein. Celui-ci sera relié au réseau d'eaux pluviales. Sur la plupart des cuves un manchon fait office de trop-plein, c'est également le cas pour les chambres de filtration.

La nature de votre sol est-elle compatible avec nos cuves enterrées ?
Attention ! Avant d'installer une cuve enterrée, vérifiez toujours la nature exacte de votre sol et la profondeur d'une éventuelle nappe phréatique.
Si votre sol est imperméable (argileux) ou que la nappe phréatique est haute, consultez-nous avant votre achat pour savoir comment procéder (ou faites appel à un spécialiste). N'oubliez pas qu'une cuve à enterrer doit toujours être enterrée dans sa totalité et qu'il ne doit jamais y avoir plus d'un mètre de recouvrement entre le haut de la cuve et le niveau du sol fini.

Important !
Pour tous les modèles mis à l'extérieur, il ne faut jamais faire passer la descente de gouttière directement dans la cuve, mais toujours utiliser un collecteur de gouttière et installer un trop-plein. Pour la durabilité de votre cuve et de ses accessoires, nous vous conseillons vivement d'utiliser un collecteur filtrant.


Haut de page


Questions techniques

Cédric Lambiel
CANPLAST SA
Département Technique
Route de Sullens 2B
1029 Villars-ste-Croix

Téléphone: +41 21 637.37.56
Téléfax: +41 21 637.37.76
E-mail:
Commandes / Livraisons

Denis Babajic
CANPLAST SA
Commandes
Route de Sullens 2B
1029 Villars-ste-Croix

Téléphone: +41 21 637.37.82
Téléfax: +41 21 637.37.76
E-mail:
 Télécharger la vidéo Graf© (format .wmv)

 Télécharger le questionnaire pour demander une offre (format .pdf)

 Faites de la pluie votre beau temps (format .pdf)

 

© Canplast 1999 -