Canplast SA
Suisse Romande
Svizzera italiana
Deutsche Schweiz
Présentation Chambres Services Galerie News Contact

Clapets anti-refoulement



Le regard anti-refoulement Waback©


Coupe longitudinale                     
 
Quand utiliser un clapet Waback©
WaBack est un regard qui s'installe à l'extérieur des bâtiments, sur l'évacuation des eaux usées, où il remplit la fonction de clapet anti-refoulement.

L'installation d'un Waback sur l'évacuation des eaux de l'immeuble offre une protection sûre contre les innondations des sous-sols dans les zones à risque.

WaBack fonctionne à la fois comme clapet anti-retour et comme regard. Réalisée lors de la construction, cette installation "tout-en-un" permet de réduire les coûts d'installation.

Sa faible taille lui permet dans certains cas d'être installé dans un regard en béton existant de 80 cm de diamètre ou plus.

Les eaux usées sont souvent très chargées. Dans ce contexte, Waback constitue un choix sûr. Son tuyau est entièrement ouvert en débit normal, ce qui minimise les risques d'incidents techniques et les interventions d'entretien.

Waback, modèle standard, est préfabriqué en polyéthylène. Il est rapidement livrable de notre stock.

WaBack est également disponible en version "mini" pour installation dans les caves.

Le fonctionnement du Waback©
Fonctionnement 1
Fonctionnement 2
Fonctionnement 3
Le Waback est en position normale de fonctionnement. Il fait office de simple regard. Les eaux usées circulent librement à travers le tuyau flotteur.
L'eau pénètre le regard à contre-courant. Le tuyau flotteur reste au-dessus du niveau de l'eau. L'eau montante ne peut pas refouler dans le réseau de canalisation du bâtiment.
Le niveau d'eau est monté et le clapet est entièrement submergé. L'orifice du tuyau est pressée contre le disque d'étanchéité. L'eau peut monter au-dessus du tuyau sans risque de refoulement dans le réseau du bâtiment. Le tuyau revient dans sa position initiale lorsque le niveau d'eau descend.
Haut de page

Dimensions des produits
Cotes Waback
Cotes Waback
 
Référence
Ø canalisation
Ø1 (mm)
H (mm)
L (mm)
wb110-mini
110
400
 
wb110-600
110
720
580 mm
wb125-600
125
720
400 mm
wb160-600
160
720
580 mm
wb200-600
200
720
580 mm
730
wb315-800
315
720
1200 mm
Testé et certifié

WaBack a été abondamment testé et a été adopté dans bon nombre de pays. Depuis 1988, WaBack a évité des milliers d'inondations potentielles !

Les clapets anti-refoulement Waback ne nécessitent qu'un entretien minimal. WaBack est certifié CE pour la protection contre le reflux dans les réseaux d'eau usées ou d'eau pluviales.
Haut de page

Protection contre l'inondation des sous-sols

Un conseil:

Sachant que chaque fois que le collecteur principal se met en charge, le clapet se ferme et que lorsque le clapet est fermé, on ne peut plus évacuer les eaux de l'immeuble, il est conseillé dans la mesure du possible, de raccorder toutes les eaux usées qui viennent des étages ou les eaux pluviales qui viennent de la toiture à l'aval du clapet.
Cette mesure évite que les eaux usées des étages sortent par les grilles du sous-sol ou que les eaux pluviales remplissent les drainages ou encore qu'elles débordent par la grille située au sous-sol.
Coupe type
Eaux usées - Eaux pluviales
 

Alarme de sécurité

Si les eaux provenant des étages ne peuvent être séparées des eaux du sous-sol, il est recommandé d'installer une alarme de niveau qui vous avertira de la fermeture du clapet et du risque d'une petite inondation due aux eaux de votre propre immeuble.

Questions techniques ?


CANPLAST SA
Département Technique
Route de Sullens 2B
CH-1029 Villars-ste-Croix
Suisse
Téléphone: +41 21 637.37.88
Téléfax: +41 21 637.37.76
E-mail:
 
Haut de page

© Canplast 1999 -