Canplast SA
Suisse Romande
Svizzera italiana
Deutsche Schweiz
Présentation Catalogue Services Galerie News Contact
 
Chambres et ouvrages préfabriqués - COMMENTAIRES
Aide

Fond de chambre - Chambre complète - Dépotoir - Chambres brise-énergie - Exemples

Marche à suivre
  1. A l'aide du formulaire de commande de chambre, il est possible de définir la presque totalité des chambres CANPLAST.
  2. En cas de problèmes, consulter les différentes aides relatives aux différents types de chambres CANPLAST. Un simple click sur les liens en bleu ou sur le numéros de rubrique du formulaire de commande vous amèneront directement à l'aide désirée.
  3. Remplir le formulaire, en n'oubliant pas que:
    1. Les rubriques en rouge et en gras sont obligatoires.
    2. Les rubriques en rouge sont nécessaires à toute fabrication.
    Les numéros du formulaire de commande correspondent à ceux des pages d'aide.
  4. Prendre connaissance des Conditions générales des chambres CANPLAST SA.
  5. Pour retrouver ultérieurement votre commande de chambre, afin de la duppliquer et pour ne pas devoir remplir de nouveau tous les champs par exemple, il est nécessaire de ne pas supprimer vos cookies. Votre dernière commande reste sur nos serveurs pendant 6 mois maximum.
Commentaires

1. Genre de chambre
  1. Le fond de chambre en matière synthétique est principalement utilisé sur les chantiers de génie civil. La partie supérieure du regard est souvent réalisée avec des tuyaux et cône en ciment.
  2. La chambre complète est utilisée sur les chantiers de bâtiment, dans les zones de nappe phréatique et sur les conduites d'eaux industrielles agressives.
  3. Le dépotoir est généralement posé sur les réseaux de drainage ou d'eaux claires. Il est quelquefois nécessaire sur les réseaux d'eaux usées, en particulier avant un séparateur.
  4. La chambre brise-énergie est couramment posée sur les tronçons des canalisations à forte pente ou lorsque le profil en long doit subir une grande différence de niveau. Elle est également utile pour diminuer la vitesse d'écoulement dans une canalisation avant son déversement dans un cours d'eau.
2. Matière à utiliser

La chambre est généralement exécutée dans le même matériau que la canalisation. La résistance chimique des matières plastiques est disponible ici. Pour les cas de raccords spéciaux entre différents matériaux, prière de contacter notre service technique.


3. Diamètre de la cheminée

Le diamètre d'un fond de chambre en matière plastique est plus petit ou égal au diamètre de la cheminée en tuyaux de ciment. Dans le premier cas, l'étanchéité est plus facile à garantir et le fond est plus avantageux.
(voir la documentation Fond de chambre CANPLAST.)


4. Forme du fond

Ne sont recommandés pour les réseaux d'eaux usées que les fonds à l'anglaise et les fonds côniques.
La mention "autre" est réservée à des exécutions spéciales telles que:
  1. fonds ovales
  2. fonds carrés
  3. fonds séparatifs
  4. déversoirs d'orage
  5. chambres double manteau
  6. chambres avec paroi brise-énergie
  7. chambres vortex
Pour ces exécutions spéciales, prière de contacter notre service technique.


5. + 7. Diamètre du collecteur d'entrée et de sortie

Si le collecteur n'est pas dans le même matériau que le fond de chambre, sa nature devra être précisée (tuyau ciment, grès, fibro-ciment, fonte, polyester, etc...).


6. + 8. Pente du collecteur d'entrée et de sortie

Si la différence de pente entre l'entrée et la sortie est faible, le fond de chambre sera réalisé avec une pente unique égale à la moyenne des deux valeurs.
La pente minimale de fabrication est de 1% (pour cent). L'entreprise à la possibilité de corriger la pente en inclinant légèrement le fond de chambre.
     6c Indiquer, dans le cas du PE notamment, si l'extrémité du collecteur d'entrée est lisse (sans emboîtement).

9. Série du collecteur

La mention "série" ne sera complétée que lorsque le collecteur de sortie sera plus épais (par exemple S16) que les séries courantes (S25 et S40).
Cette donnée est nécessaire si la pente est inférieure à 2-3%.
En effet, en présence de faibles pentes, il faut éviter des variations d'épaisseur entre le fond de chambre et le collecteur de sortie.


10. Hauteur totale de la chambre

La hauteur d'un fond de chambre est approximative; elle peut varier de ± 30 mm. La hauteur d'une chambre complète est respectée avec une tolérance de ± 5 mm. La hauteur totale d'une chambre doit être calculée en déduisant la hauteur du cadre en fonte et l'épaisseur du mortier de pose.
Sans indications, La hauteur du fond sera de: Ø collecteur + 150 mm (± 30 mm)


11. Tracé du collecteur (Angle du collecteur principal)

L'angle de fabrication correspond au changement de direction par rapport à la traversée rectiligne.
On peut prendre la mesure d'un angle sur le chantier à l'aide d'une lambourde et d'un double-mètre, comme suit:

Mesure d'un angle

Communiquer simplement la mesure "F" en centimètres, en précisant si, dans le sens de l'écoulement, l'eau tourne à gauche ou à droite.


12. Diamètre de l'introduction

Diamètre des introductions supplémentaires, en mm.


13. Angle en degrés et sa position: Droite ou Gauche

Diamètre des introductions supplémentaires, en mm.


15. + 16. Différence entre niveaux des fils d'eaux en mm et hauteur de l'introduction par rapport au fond ou à la sortie

La hauteur des introductions est mesurée par rapport au niveau de la sortie pour les fonds à l'anglaise. Elle est mesurée par rapport au fond pour les dépotoirs.
Sans indication particulière, les introductions latérales en cunette auront une différence de niveau avec le collecteur principal de: h = (d2-d3)/2 .


17. Façon des trottoirs (banquettes latérales)

Pour les fonds à l'anglaise, la hauteur de la cunette la plus courante est égale aux 5/10 du diamètre du collecteur. La découpe à 7/10 est réalisée sans plus-value; elle améliore le fonctionnement hydraulique mais nécessite des dispositions particulières pour la mise en place de bouchons d'obturation.
Les trottoirs relevés aux 10/10 sont exécutés en plus-value, ainsi que des autres hauteurs ou des exécutions asymétriques.


18. Cheminée excentrée

L'utilisation de chambres excentrées permet de diminuer la distance entre deux collecteurs posés en parallèle. Cette exécution abaisse les frais de fouille et d'enrobage. Pour le fond de chambre situé sur le collecteur inférieur, il ne faut pas oublier de tenir compte de l'épaisseur de la cheminée en tuyaux de ciment. Dans les cas extrêmes, le collecteur peut être tangent à la cheminée.
Une seule des trois données "a", "b" ou "e" suffit pour définir l'excentricité de la chambre.


19. + 20. Réduction horizontale: diamètre et hauteur du trou d'homme

Cette exécution économique est très utilisée sur les chantiers de bâtiment, tandis que les cônes sont adoptés dans les chantiers de génie civil. Posée sous un radier ou un dallage en béton armé, elle offre un volume d'accès maximal. La hauteur du trou d'homme est fonction de l'épaisseur du béton, du type de couvercle et de l'épaisseur du mortier de scellement du cadre.


21. + 22. Cône: hauteur du cône et diamètre du trou d'homme

Les cônes sont surtout posés sur les chantiers de génie civil, tandis que les trous d'homme sont adoptés dans les chantiers du bâtiment.
Exécuté en PE, le cône est habituellement soudé sur la chambre. Exécuté en PVC renforcé polyester, il est livré séparement et peut être orienté selon les conditions du chantier. Le cône sera soudé dans tous les cas où une nappe phréatique nous est signalée.


23. Joint d'étanchéité système Frank©

Le joint d'étanchéité système Frank© empêche les remontées d'eau par capilarité ou par pression, entre le plastique et le béton d'enrobage.


24. Coude plongeur

Pour les réalisations en PVC, le coude plongeur est amovible. Il est muni d'une poignée de Ø 110 à Ø 200 mm. Pour les chambres en PE, prière de contacter notre service technique.


25. Différence de hauteur (chambres brise-énergie)

La différence de hauteur ne doit pas être inférieure à 550 mm et doit être au moins égale à deux fois le diamètre de sortie.


26. Éléments orientables

Les deux éléments orientables permettent d'adapter l'angle sur le chantier. Pour les chambres situées dans une nappe phréatique, une soudure sur place est nécessaire.



Commande / Questions techniques ?

Pascal Remund
CANPLAST SA
Département Production
Route de Sullens 2B
1029 Villars-ste-Croix

Téléphone: +41 21 637 37 55
Téléfax: +41 21 637 37 63
E-mail: pascal.remund@canplast.ch

© Canplast 1999 -